Coordination régionale des retraités et personnes âgées d’Ile de France

CORERPA
Menu Refermer

Rencontre inter-CDCA d’Île-de-France

Date de la publication : 30 avril 2024

Les 8ème Assises Nationales du Bien Vieillir, tenues au Stade de France le 26 mars 2024, ont été marquées par la première rencontre des CDCA d’Île-de-France, sous le haut patronage de la CORERPA représentée par son président Olivier Calon.


 

Marion Scheider-Yilmaz

Sous le thème « Citoyenneté engagée et autonomie », Marion Scheider-Yilmaz, post-doctorante en sociologie, a présenté sa thèse sur les CDCA réalisée (pendant 2 ans) sur deux régions comprenant 18 départements, mettant en lumière les changements structurels et les défis de convergence entre les publics des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.


 

Christiane FLOUQUET

Christiane Flouquet, récemment désignée « personne qualifiée » au sein de notre association, a guidé nos échanges tout au long de cette rencontre enrichissante.


 

 

Chaque CDCA a présenté ses initiatives, offrant ainsi un aperçu des nombreuses actions menées qui ont valorisé nos engagements collectifs.

Exemples : certains CDCA ont organisé des journées de préparation à la retraite pour accompagner les futurs retraités dans cette transition de vie importante, d’autres participent activement au forum autonomie et au salon des aidants avec la mise en place de commissions dédiées aux aidants qui soulignent l’importance de leur rôle dans la société. L’organisation de  rencontres au sein des EHPAD et la mise en place d’inter-CVS pour promouvoir les bonnes pratiques. Leur participation active au sein des conférences des financeurs, mettant en avant des projets novateurs dans la prévention de la perte d’autonomie, de l’habitat inclusif et de la santé. Enfin, des actions ont été entreprises pour renforcer la représentation des usagers dans les instances de décision, assurant ainsi une voix plus forte pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Dans le cadre d’une véritable démocratie participative, les CDCA participent pleinement à l’élaboration d’une politique publique de l’autonomie sur les territoires.

En île-de-France, trois départements (78, 92 et 93) ont été retenus par la CNSA pour être préfigurateurs du SPDA (Service Public Départemental de l’autonomie). L’ensemble des trois départements d’Île-de-France retenus pour la préfiguration du SPDA ont intégré dans leur consortium les 3 CDCA, comme nous le préconisions lors de notre conférence à l’Assemblée Nationale du 10 mai 2023..

Marion Scheider-Yilmaz a souligné l’importance de la collaboration, Christiane Flouquet a mis en avant l’importance cruciale de l’information dans toute politique publique contemporaine, appelant à une meilleure coordination de la communication pour éviter une surabondance d’informations.

 

Les CDCA sont résolument engagés à poursuivre leurs actions pour promouvoir le bien vieillir et l’autonomie dans notre région.

Monique Zanatta

Vice-présidente de la CORERPA