Créé par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) est une instance consultative dédiée au vieillissement et au handicap, présidé par le Président du conseil départemental.
Composé de plusieurs collèges il rassemble des représentants des usagers et de leurs proches, des représentants institutionnels locaux et des professionnels du secteur de l’âge et du handicap.
Il se compose de deux formations spécialisées, l’une concernant les questions relatives aux personnes âgées et l’autre les questions relatives aux personnes handicapées. La Vice-présidence de chaque formation revient au collège des représentants des usagers et de leurs proches.
Le CDCA est compétent en matière de prévention de la perte d’autonomie, d’accompagnement médico-social, d’accès aux soins et aux aides humaines ou techniques. Il est également compétent en matière d’accessibilité, de logement, d’habitat collectif, d’urbanisme, de transport, de scolarisation, d’intégration sociale et professionnelle et d’accès à l’activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme.
Au titre du CDCA les représentants des usagers et de leurs proches peuvent être amenés à siéger dans un certain nombre d’instances extérieures, en particulier au sein de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Territorial de Santé de leur département. Au sein d’une même Région, ces Conseils départementaux ont la possibilité de se concerter et de travailler ensemble sur des sujets d’intérêts communs. En Île de France, les CDCA se sont réunis dans une même organisation : la CORERPA.
Constituée en Association elle a été créée le 11 juin 2007, avec l’accord et le soutien du Préfet de Région, pour la représentation des Personnes Agées en Ile-de- France.
Elle est depuis 2017 le trait d’union entre les Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA). Leurs représentants siègent au Conseil d’Administration ainsi que ceux d’associations et d’organisations départementales de retraités et personnes âgées. Sont également présents des représentants d’organismes régionaux oeuvrant dans les domaines concernant tous les aspects de la vie des retraités et personnes âgées, et des personnes qualifiées désignées par l’Assemblée Générale de l’Association.